Blog

Les écoles d’ingénieurs

Wrong…et non dommage pas d’école d’ingénieurs en Nouvelle-Calédonie  Capture d'écran 2017-03-27 00.02.56

Bon c’est pas grave ! Nous avons tout de même les classes préparatoires. Capture d'écran 2017-03-27 00.00.59 C’est quoi ça ?!?

Pour ceux qui ne le savent pas les classes préparatoires sont là pour vous préparer aux concours de ces fabuleuses écoles d’ingénieurs. Capture d'écran 2017-03-27 00.04.49 …Et oui vous ne pouvez pas intégrer ces écoles sans réussir les concours d’entrée.

Alors deux années sont consacrées pour la réussite à ces concours

Publicités

Les études en Nouvelle Calédonie

Hey !!! Hello you !! Bon tu veux étudier en Nouvelle-Calédonie alors il y a pas mal de possibilités ici mais encore faudrait savoir lesquelles. Tout dépend évidemment du métier que vous voulez faire.

Mais savez-vous ce que vous voulez faire ? Des sciences ? De la littérature ?

Rechercher qui vous voulez devenir, c’est la clef. Comment savoir ce que vous voulez faire si vous ne savez qui vous voulez être ? Capture d'écran 2017-03-27 00.03.08

Un petit coup de pouce pour vous aider à savoir : le site Studyrama s’est super bien développé. Je le trouve pratique pour trouver des pistes sur qui l’on veut être et donc quel métier choisir. Bon il y a vraiment pas mal d’information. A vous donc de faire le tris …

Après le BAC…

Je sais, oui je sais très bien qu’il est difficile de savoir ce que l’on veut faire après le BAC. Déjà qu’au collège lorsqu’on nous pose la question suivante « Tu vas choisir quelle filière ? » O_O  on a les yeux de picots bouillis qui nous sortent de la tête alors je ne vous dis même pas la tête que vous avez lorsqu’il faut choisir des études post-bac.

Bon pas de panique. C’est normal de ne pas savoir ou même de s’inscrire dans un domaine parce qu’on ne sait pas trop quoi faire. En général, il est difficile la 1ère année de savoir ce que l’on veut. Moi, par exemple, après mon BAC en 2002 (oui je sais ça remonte à des années lumières… –‘…) et bien je ne savais vraiment pas quoi faire. Je me suis donc inscrite en 1ère année de médecine. Et pourtant je savais bien que la médecine n’allait pas me passionner. Mais vous savez bien, nos parents sont tellement fiers de nous… »Oh ma fille est en 1ère année de médecine »….

Mouais…désolée Papa et Maman mais j’ai arrêté cette 1ère année au 1er cours d’anatomie. Ouf heureusement que certains étudiants savent qu’ils veulent vraiment être médecin sinon adieu l’humain ^^.

Cependant c’est en assistant à des cours de chimie organique…mmhhh c’est quoi ça….(c’est l’étude des molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène et savoir comment se déroule les réactions chimiques entre ces molécules)… bref…. donc je disais qu’en suivant les cours de chimie, j’ai trouvé là ma vocation. La Chimie.

Ouah !!! Large domaine effectivement !! Du coup je me suis inscrite en Licence de Sciences Physique à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Et bingo j’ai trouvé ce que j’allais faire plus tard. Du coup, pas de panique si vous ne trouvez pas tout de suite. Ne culpabilisez pas parce que vous n’aimez pas les études dans lesquelles vous vous êtes lancés. Il n’y a pas de honte à avoir de refaire une 2ème 1ère année. Est-ce que ça m’a tué ?

NON, toujours vivante (^_^). Persévérez, vous trouverez votre voie.

Les points à l’Université

This is the excerpt for your very first post.

Alors pour les études universitaires, il faut savoir que les semestres se compensent donc si vous avez raté son S1 (semestre 1) vous avez la chance de pouvoir le compenser avec le S2. Mais attention car il est parfois difficile de compenser les semestres. A votre place, je n’utiliserai pas cette stratégie car souvent elle ne marche pas.

Alors les études universitaires marchent avec l’acquisition de ce que l’on appelle des crédits sous forme de points ou ECTS (European Credit Transfer System – Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Ouais ça veut dire quoi tout se charabia ?!? Capture d'écran 2017-03-26 23.58.30.png Ca sert à quoi ces crédits ?!?

Alors les crédits sont des points que vous obtenez à la fin de chaque matière acquise. Dans votre section, vous sont enseignées différentes matières. Par exemple, ci-dessousCapture d'écran 2017-03-27 00.36.36.png
Un certain nombre de matières enseignées constituent une UE soit une Unité d’Enseignement qui sont répartis dans les différents semestres. Chaque matière rapporte un certain nombre d’ECTS pour donner un certain nombre d’ECTS à notre UE. Au total, chaque semestre vous rapporte 30 ECTS. Donc une année d’étude vaut 60 ECTS.Capture d'écran 2017-03-27 00.41.15.png

Ok nous avons compris mais sinon ça sert à autre chose ces « ECTS » ? Capture d'écran 2017-03-27 00.00.59 Oui bien sur. Ils vous permettent de poursuivre vos études dans un autre pays européen, en faisant valoir ces crédits obtenus dans une université française. Cool non ? C’est la raison pour laquelle vous pouvez étudier un semestre voir une année dans un autre pays européen.

Mmmhh….Capture d'écran 2017-03-27 00.04.58.png on est à 22 000km….Capture d'écran 2017-03-27 00.03.08.png ouais bon ok mais ça reste quand même une belle opportunité. Gardez l’esprit ouvert et restez positif …

A chacun son métier

This is the excerpt for a featured post.

 

Avec toutes les nouvelles technologies et le développement exponentielle d’internet, nous avons tendance à penser que les métiers dans l’informatique sont celles qu’il faut absolument faire. Ok, mais si tout le monde est informaticien alors qui va nous soigner ? Qui contrôlera la fabrication des médicaments ? Qui surveillera la pression dans les pipelines ? Qui viendra réparer ma fuite d’eau dans la douche ?

Un informaticien ?!? Oula, du calme les informaticiens ok vous pouvez réparer la fuite d’eau. Je sais que vous en êtes capables, pas de souci XD !!! Bref n’oubliez pas à chacun son métier, sa vocation. Tout le monde ne peut pas être informaticien ou médecin non plus. Nous avons besoin de toute le monde pour vivre. Tout le monde apporte sa contribution et son aide. C’est comme le cycle de la vie…. –‘….mouais faudra arrêter les Walt Disney dis moi ….

Bref faites les études qui vous plaisent. Vous réussirez avec tellement plus de faciliter qu’arriver à la fin, vous ne les avez même pas vu passer. Prenez toujours plaisir à faire les choses car on ne vit qu’une fois …